annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Essai d'escroquerie. FAUX ORANGE

Discussion créée le: 21-10-20 20h22

Réponses: 8 réponses

namurois94
Apprenti pisteur

Essai d'escroquerie. FAUX ORANGE

Essaie d'escroqueries

Bonjour;
Je voulais vous prévenir d'un essaie de escroquerie via mon GSM, par un message de texte. Comme ça devient de plus en plus fréquent par mail et par GSM j'ai soupçonné et je n'ai suis pas tombé.
Le fait c'est que j'ai reçu aujourd'hui à 15:56 un SMS pour une facture d'ORANGE doublement payée et ils voulaient me rembourser.
J'ai ouvert le lien dès mon ordinateur et bien sur c'était une page phishing. J'ai mis un faux numéro et un faux mot de passe et j'ai pu continuer jusqu'à la page où ils demandaient les coordonnés bancaire, que bien sûr je n'ai pas mis.
Voilà, je voulais vous prevenir et j'ai prévenu la police aussi. Mais sur le site Orange je ne trouve pas une adresse mail où leur écrire, donc j'écris par ici.


Je vous copie à continuation le message et le numéro de GSM d'où venait le message.
"Orange : Suite à une Erreur de notre part, votre facture est payée en double. Merci de valider votre remboursement depuis ce lien : (malheureusement la page ne me laisse pas mettre l'adresse du site).     ----> is gd / GSMOrange

 

Et voici le numéro de GSM du émetteur : +32 465 607394

Merci de votre attention et tout votre investissement pour prévenir la collectivité de ces rufians.

Bien cordialement,

Étiquettes (1)
8 RÉPONSES 8
eddevan
Pisteur expérimenté

Bonjour, j'ai reçu un mail ce matin qui s'apparente à un vrai mail d'Orange.

Dear customer,

Please find enclosed your electronic invoice report(s).
If you have any questions, do not hesitate to contact our customer service.

Best regards,
Orange Billing Team.

L'adresse mail est la suivante : mail at e-invoice-orange.be

alors que quand je reçois une facture par mail, c'est en français et l'adresse d'envoi est : mail@invoice-orange.be

il y avait une pièce jointe : une archive zip qui semblait contenir un fichier xls (Excel).

Je n'ai pas téléchargé la pièce jointe et j'ai transféré à l'équipe Orange le mail pour qu'elle puisse l'analyser.

0 Compliments
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @eddevan 

Je vous suggère d'envoyer ce mail à suspect@safeonweb.be

Cela permettra de faire bloquer cette adresse.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
eddevan
Pisteur expérimenté

Bonjout @bulrog , merci pour la suggestion, j'ai transféré le mail à safeonweb également.

Ce que j'ignore, c'est la façon dont ces gens ont eu mon adresse mail, en sachant que je suis client Orange et que je reçois effectivement une facture Orange plus ou moins à cette date.

0 Compliments
Lexington
Éclaireur novice

Bonjour,

J'ai reçu le même SMS hier aussi : 

Screenshot_20201022-102555_Messages.jpg

Je l'ai bloqué et effacé le message.

Faites attention !

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés