Trucs et astuces de la communauté
Découvrez tous les trucs et toutes les astuces disponibles sur la communauté concernant les produits et services d'Orange !
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Chaman expérimenté

Economisez vos datas …pour mieux en profiter

Comment utilisez-vous vos datas ?

Lors du choix d’un abonnement, le volume de datas est souvent primordial.  Les opérateurs, et Orange en particulier, augmentent régulièrement le volume de datas proposés tout en essayant de conserver un prix acceptable.  Mais on n’en a jamais assez…. Alors, comment faire pour les utiliser au mieux vu qu’ils ne sont pas illimités (du moins, à vitesse maximale) ?

Première chose à faire : allumez le WiFi de votre smartphone !  S’il n’y a pas de WiFi, la 4G fonctionne.  Si vous avez du WiFi, tout passe par le WiFi.  C’est tout bénéfice pour vos datas. 

Ensuite, allez dans les réglages de votre smartphone.  Vous avez la possibilité d’interdire certaines opérations en 4G.  Vous pourrez toujours changer en cas de nécessité.  Quand vous arrêtez une application, il est possible qu’elle continue à fonctionner en tâche de fond.  Elle se met à jour alors que vous n’irez peut-être sur cette page que dans quelques jours.  En attendant, elle utilise vos datas …et use votre batterie.  Couper l’actualisation en arrière-plan.  Cela n’empêchera pas vos mails d’arriver ni vos notifications push.

C'est aussi une question d'habitude et de confort.  Ou bien on prépare l’utilisation de son smartphone (pour un voyage en train, par exemple), ou bien on y va à l'instinct et donc en 4G.

Il est bon de savoir ce que consomment les applications et comment limiter leur gourmandise.  Sur iPhone, en allant dans Réglages/Données Cellulaires, vous trouverez, application par application, le volume consommé depuis la dernière mise à zéro.  Cela existe aussi nativement sur certains Androïd.  Sinon vous pouvez installer une application comme Data Manager qui vous donne les mêmes informations.  Voyons un peu la consommation des applications les plus courantes.

La navigation et le courrier

Le courrier consomme peu.  La consommation est surtout liée aux pièces jointes qui peuvent être volumineuses.  La navigation sur internet consomme peu aussi …pour autant qu’on ne clique pas sur des vidéos en HD.  Pour 10h de surf, il faut compter 150 Mo en moyenne mais tout dépend des sites consultés.

Le streaming

Sur Netflix, pour 1Go de données, vous avez droit à 4h ou 6h de vidéo suivant vos réglages (automatique ou économique) ...ou 20 minutes en qualité maximale.  Voit-on vraiment la différence sur un smartphone ?  Avant de répondre, regardez par vous-même quelle est la qualité qui vous convient.  On peut aussi télécharger en wifi les films et séries que l'on veut voir et les regarder sur Netflix par la suite  en offline (ou Prime Vidéo, ou Disney+, etc).  Idem pour les podcasts.  Dans ce cas-là, on ne consomme pas de données du tout.

Pour Spotify, c'est entre 0,72 Mo et 2,40 Mo à la minute.  30 minutes par jour en 160 Kbps consomment 1 Go/mois ...et rien du tout si on les ajoute à sa bibliothèque quand on est en wifi pour les écouter hors connexion.  C’est plus ou moins la même chose pour les radios internet.

Youtube consomme 4 à 5 Mo à la minutes ou environ 250 Mo à l'heure.  Une heure par jour --> 7,5 Go:mois !  mais vous pouvez limiter la qualité.  A voir en fonction de votre écran ...et de votre portefeuille.  A noter que Youtube Premium permet aussi de télécharger en wifi pour  regarder offline.

Bref, on peut consommer beaucoup ...ou très peu si on prend la peine de préparer ses heures de visionnage ou d'écoute.

Les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, c'est très variable.  Voici la consommation en appel vidéo :

Attention qu’il y a une énorme différence entre un appel vidéo en résolution standard et en HD.  Le rapport peut aller jusqu’à 1 à 6.  4 Mo/minute en résolution standard et 24 Mo/minute en HD.

En mode texte, Messenger, Twitter et WhatsApp ne consomment pratiquement rien.

Sans oublier le gouffre que représente Facebook...  1h de surf sur Facebook consomme facilement 100 Mo.  Un conseil ?  Désactiver le lancement automatique des vidéos.  Sans cela, Facebook télécharge automatiquement toutes les vidéos de votre fil d'actualité et ça peut aller vite...

Je sais que ce n'est pas toujours possible.  Tout le monde n'a pas le wifi ou ne peut pas accéder au wifi au moment où on a besoin d'internet mais il y a moyen de réduire, parfois fortement, la consommation de ses données en s'y prenant à l'avance.  Et si vous réduisez l’utilisation de vos données pour ce qui est prévisible, cela vous en laisse beaucoup pour les coups de cœur, les imprévus et ce qui est nécessaire.

J’ai posté un message dans le forum "Internet Mobile" sur le même sujet.  Là vous pourrez discuter et échanger vos trucs et astuces. Quelle utilisation faites-vous de vos datas ? Laquelle de vos applications consomme le plus de données ? Dites-moi comment vous faites pour utiliser au mieux vos datas.  Quels sont vos trucs pour réduire la consommation de vos applications préférées ? Quels sont les paramètres que vous utilisez ?  Cela aidera toute la communauté.

Économisez vos datas …pour mieux en profiter.

 

 

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Étiquettes (2)
0 RÉPONSES 0
Auteurs les plus complimentés