Profil de Jerem1400

42 Messages

Fermé

Appels facturé sur le réseau Orange France

voilà j'ai fait un petit test quand j'ai été en France ces derniers jours et que j'ai du appeler des numéro français :

- J'ai fait certains jours connecté sur le réseau Free : aucun hors forfait  et tout est passé sur mon forfait.

- J'ai tester hier sur le réseau Orange France et beh hop un appels facturé par erreur.....

Et bah ça vient du réseau Orange France qui facture mal..... 

Cette conversation a été fusionnée. Veuillez consulter la conversation principale :

Hors forfait en France !

Solution acceptée

31 Messages

Salut,  

J’ai déjà creusé ce problème parce qu’il m’est arrivé exactement la même chose, et la différence entre Free et Orange France n’est pas un hasard.  

En réalité, tout se joue dans la manière dont le réseau identifie ton appel quand tu es en roaming.

---

📌 Pourquoi Free ne facture rien, mais Orange France oui ?

Quand tu es en France avec une SIM Orange Belgique, tu es en roaming UE, donc appeler un numéro français doit être inclus.

Le souci, c’est que le réseau Orange France identifie parfois mal l’origine de l’appel.  

Au lieu de te reconnaître comme “client belge en roaming en France”, il t’identifie comme “client belge appelant depuis la Belgique”.  

Résultat : l’appel est classé comme appel international, donc facturé.

Sur Free, ce problème n’existe pas :  

- le statut roaming est reconnu correctement  

- les appels vers des numéros français sont traités comme des appels locaux  

- aucun hors forfait

---

🔍 D’où vient l’erreur techniquement ?

Lorsqu’un appel est lancé, plusieurs infos circulent entre les réseaux :  

- identifiants MCC/MNC  

- localisation de la cellule  

- gestion VoLTE / bascule 3G  

- signalisation envoyée vers Orange Belgique  

Si Orange France envoie une info incohérente (ça arrive), l’appel est mal catégorisé.  

C’est un problème de signalisation réseau, pas un problème de forfait.

---

🛠️ Comment éviter le problème ?

Les solutions qui fonctionnent vraiment :

- Forcer manuellement Free quand tu es en France  

- Désactiver la VoLTE avant d’appeler (la VoLTE est souvent impliquée dans les erreurs de signalisation)  

- Vérifier le réseau affiché avant de lancer un appel  

Depuis que je fais ça, plus aucun hors forfait.

---

📬 Et si un appel a été facturé ?

Tu peux demander une vérification via l’analyse de facture.  

Si l’appel a été mal identifié, il est corrigé sans souci.

42 Messages

Bonsoir, enfin quelqu'un qui a compris et oui free même avec la Volte activée et ça passe sur la 5G comme sur Orange France et jamais une erreur.

J'ai tester ici sur orange et bam un appels d'une minutes facturé.

Avant en Italie en 2023 sur le réseau TIM, il y'avait  le même problème avec la Volte donc a l'époque je désactivé la fonction en arrivant la ba mais maintenant c'est réparé sur ce réseau.

J'ai contacté le service clientèle et franchement il me disent que j'ai pas fait attention bien sûr car il ne veulent pas admettre l'erreur et d'ailleurs ça fait la troisième fois sur 4 mois que je sonne pour ce problème là mais cette fois ci aucune écoute de la part du service clientèle et j'ai même l'impression que ce problème n'est pas pris au sérieux malgré les plaintes de plusieurs clients et c'est à leur avantage quand on y pense parce que c'est eux qui sont gagnant car ça leur fait du beurre dans les épinards. Et si vous voulez savoir je met toujours mon portable en manuel pour être sûr qu'il reste sur le réseau français.

(Modifié)

Loading...