Profil de Mimo236

Chef pisteur

 • 

127  messages

samedi 24 avril 2021 22:37

Escroqueries téléphoniques

Bonjour,

C’est un problème qui prend de l’ampleur. Le principe est toujours le même. Les fraudeurs incitent la victime à contacter un numéro surtaxé. Il en coûte à celle-ci de 1 à 3€ la minute, et il lui est quasiment impossible de se faire rembourser par son opérateur. Voici les quatre escroqueries les plus courantes. 

4 escroqueries téléphoniques à déjouer

1) Votre téléphone sonne une seule fois, et vous n’avez pas le temps de décrocher. Il affiche un appel en absence. Vous êtes tenté de rappeler.

Attention, vous allez probablement rappeler une ligne surtaxée. Pour en avoir le cœur net, contrôlez le numéro. Les lignes surtaxées démarrent par 08. Cela peut aussi être des numéros à quatre chiffres débutant par 3. Cependant, beaucoup d’entreprises ont un numéro surtaxé parfaitement honnête. Si le message mentionne une société dont vous êtes client, il peut s’agir d’un véritable appel. Pour en être sûr, connectez-vous au site internet de l’entreprise, puis cliquez sur la rubrique "Contacts" et vérifiez son numéro. 

2) En décrochant, vous entendez un message préenregistré: "Vous avez un problème de facturation, appelez en urgence..."Les fraudeurs sont astucieux: ils appellent parfois avec un numéro classique débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05, voire 06. Mais soyez attentif: le message comporte un second numéro, celui que les fraudeurs vous demandent de composer. Celui-là est évidemment surtaxé. 

3) En décrochant, vous entendez: "Allô, allô? Ah, mince, je ne t’entends pas!" et la communication est coupée. Il s’agit d’un enregistrement sonore. La voix vous rappellera peut-être vaguement un proche. C’est une illusion. Si vous pressez le bouton "rappeler", vous tomberez sur un numéro surtaxé. Les escrocs sont créatifs et inventent régulièrement de nouveaux pièges. Soyez vigilants et, au moindre doute, contrôlez le numéro. Rappelez uniquement si ce numéro correspond bien à celui d’un proche. 

4) Vous recevez un SMS sur votre mobile indiquant: "Vous avez un colis en attente, envoyez un SMS pour fixer l’heure de livraison."

Les SMS eux aussi peuvent être surtaxés. Comment les reconnaître? Ils sont composés de cinq chiffres seulement. Méfiez-vous particulièrement des messages alléchants comme "Vous avez gagné..." ou alarmistes comme: "Vos identifiants ont été volés." 

 

 

Pisteur expérimenté

 • 

10  messages

il y a 4 ans

Merci beaucoup pour ces informations.

Chef pisteur

 • 

127  messages

Bonjour,

De rien, avec plaisir 

Loading...