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Pas d'Internet mobile à l'étranger sur certains opérateurs

Bonjour.

Je me permets de vous contacter car je constate depuis plusieurs mois des soucis d'Internet mobile avec mon abonnement Orange (ainsi que plusieurs de mes proches étant à l'étranger en même temps que moi - de leur côté, ils ont des abonnements hey!).

Pour résumer le problème : 

  • sur certains réseaux, la connexion Internet mobile n'est pas fonctionnelle (que ce soit en 4G ou 5G) alors que la réception est bonne, l'itinérance pour les données est activée, et les appels / SMS fonctionnent (par exemple : KPN NL aux Pays-Bas, POST au Luxembourg, ... mais j'ai constaté également des dysfonctionnements en France et en Allemagne) - ni l'accès à Internet via un navigateur Web, ni une requête ping vers Google (ping 8.8.8.8) ne réussit dans ce cas
  • sur d'autres réseaux (en général ceux d'Orange, par exemple Orange Luxembourg, mais aussi sur certains autres réseaux, par exemple Odido aux Pays-Bas), la connexion Internet mobile est parfaitement fonctionnelle.
  • sur certains autres réseaux, il est totalement impossible de s'enregistrer lors d'une sélection manuelle du réseau (par exemple : Vodafone aux Pays-Bas, Tango au Luxembourg) alors que de mémoire, auparavant, il était possible d'utiliser quasiment tous les opérateurs lorsqu'on était à l'étranger (du moins dans les pays limitrophes de la Belgique)
  • cela est problématique car le smartphone sélectionne parfois automatiquement un réseau où la réception est bonne mais sans possibilité d'avoir la connexion Internet mobile (exemple : KPN NL aux Pays-Bas, qui est très souvent sélectionné automatiquement)
  • cela nécessite donc de choisir manuellement un opérateur (en les essayant un par un pour voir le(s)quel(s) permet(tent) d'avoir la connection Internet mobile fonctionnelle) => perte de temps et obligation de repasser en mode automatique lors du retour en Belgique pour revenir sur le réseau Orange Belgique

Ce problème ne se pose que depuis cette année (problème constaté au moins depuis le mois de juillet) - les autres années, quand je partais à l'étranger, je ne constatais pas ce problème (avec le même appareil et les mêmes paramètres)

Je constate ce problème sur mon appareil Xiaomi 13T et les membre de ma famille ayant le même problème ont aussi des smartphones Xiaomi (notamment le Redmi Note 14).

J'ai déjà contacté à plusieurs reprises (via Facebook Messenger) le service clientèle d'Orange à ce sujet.

Plusieurs choses ont déjà été tentées : 

  • vérifications scrupuleuse des paramètres APN, qui sont parfaitement corrects
  • réinitialisation des paramètres réseau de l'appareil Android

Cela n'a pas résolu le problème.

De plus, suite à mes demandes répétées d'investigations techniques complémentaires, le service clientèle d'Orange m'indique qu'il faut que je les recontacte lorsque je suis à l'étranger et que le problème se pose.

Or, en général, lorsque je suis à l'étranger, c'est le week-end et le service concerné ne répond pas. Lorsqu'ils répondent le lundi, c'est déjà trop tard ...

Je suis moi-même informaticien spécialisé en réseaux et télécommunications, je suis donc tout-à-fait disposé à vous fournir des précisions techniques ou effectuer des tests complémentaires si cela peut vous aider à investiguer l'origine de ce problème.

Si d'autres personnes constatent le même problème, n'hésitez pas à témoigner via ce post.

Merci d'avance :-)

Officiële oplossing

Modérateur

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50 Berichten

Bonjour @pscheven

 

Je me suis renseignée en interne et le problème que vous rencontrez est bien connu chez Orange : une correction doit être appliquée par un collaborateur du service mobile, donc il est nécessaire de contacter le service technique (via les réseaux sociaux ou via le 5000) afin qu'ils fassent le nécessaire dans votre dossier. Lorsque vous contactez notre support technique, précisez bien qu'il s'agit d'un problème uniquement avec des smartphones XIAOMI. 

 

Ils transmettront votre dossier vers le service concerné ! 🙂

Officiële oplossing

Modérateur

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63 Berichten

Bonjour, 

 

Malheureusement nous n'avons pas de "liste" proprement dite, ce que je peux vous conseiller c'est de vous connecter au réseau manuellement. 

 

Si vous avez le moindre souci n'hésitez pas à contacter le service par téléphone ou via les réseaux sociaux 

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

Merci mais @AntoineL avait proposé de demander l'information :-)

Modérateur

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63 Berichten

Oui @pscheven mais malheureusement nous avons eu une réponse et il n'y a pas vraiment de liste navré 😕

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

@FallonL Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai contacté le service clientèle (option problème technique) par téléphone.

La collaboratrice que j'ai eue au téléphone ne semblait pas du tout au courant de ce problème mais a finalement bien voulu ouvrir un dossier auprès du service technique "de niveau 2".

J'espère qu'elle a bien inclus les éléments utiles pour que le service concerné puisse appliquer cette correction spécifique pour les smartphones Xiaomi.

Pourriez-vous svp vous en assurer et faire le suivi de ce dossier ? Mon numéro de ticket technique est 73379682

Merci beaucoup :-)

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

Bonjour.

Le service technique de niveau 2 m'a contacté hier et a confirmé que les ingénieurs allaient appliquer cette correction spécifique pour les appareils Xiaomi pour mon numéro. Cela devait normalement être appliqué hier soir et effectif dès ce matin.

Je réessaierai lors de mon prochain déplacement à l'étranger et vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Bonjour, 

J'ai moi aussi un Xiaomi redmi note 14 5G. J'ai exactement le même problème. 

Le problème est en cours de résolution via messenger.

Bien à vous

Modérateur

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86 Berichten

Bonjour @pscheven et @geoffreyschirinzi,

 

Malheureusement, sur le forum Tribe, nous n'avons pas la possibilité de faire un suivi de dossier. Il s'agit avant tout d'un espace communautaire, où les membres peuvent vous conseiller, et les modérateurs peuvent vous informer de certaines informations générales.

 

J'espère que le souci a été résolu pour vous deux. Pour l'instant, si d'autres personnes sont impactées, la procédure reste la même. Le bug lié à la data à l'étranger avec les smartphones Xiaomi n'est pas totalement résolu, et un petit passage par notre service client est nécessaire pour appliquer un correctif manuellement.

18 Berichten

c'est tout à fait normal car malheureusement il y'a eu des changements et des suppressions d'accords de Roaming entre Orange Belgique et certaines opérateurs étrangers. par exemple depuis quelques années, nous n'avons plus accès aux réseaux du groupe Vodafone

Je vous conseille de sélectionner les réseaux du groupe Orange et T-Mobile dans les pays où Orange ou T-Mobile est présent.

En France 🇨🇵 : Orange et Free sont accessibles.

Par contre SFR et Bouygues ne sont plus accessibles

En Italie 🇮🇹 , c'est le réseau TIM qui est accessible mais les 3 autres ne sont plus accessibles.

En Allemagne 🇩🇪, T-Mobile est accessible.

Aux pays bas 🇳🇱, c'est Odido et KPN qui est accessible.

Au Grand duché 🇱🇺, c'est Orange et Post qui sont accessibles mais Tango n'est plus accessible.

En Grèce 🇬🇷, c'est Cosmote qui est accessible et les 2 autres non.

(bewerkt)

Modérateur

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86 Berichten

Bonjour @Jerem1400,

 

Il y a en effet des accords pour l'accès aux réseaux à l'étranger, mais attention, il y a aussi un réel problème technique au niveau du roaming pour les abonnements mobiles Orange avec les appareils Xiaomi, qui est résolu via une action manuelle de notre service client !

18 Berichten

@AntoineL 

Oui je me souviens qu'avec mon Poco que j'avais avant,je ne pouvais pas surfer sur Free en France or qu'avec mon moto Lenovo j'ai jamais eu ce problème 

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

Bonsoir,

Indépendamment de la correction spécifique qui a récemment a été appliquée par le service concerné pour mon numéro pour mon Xiaomi (et dont je dois confirmer le bon fonctionnement la prochaine fois que je serai à l'étranger), y a-t'il une liste officielle à jour des opérateurs avec lesquels Orange Belgique a des accords pour le roaming par pays ?

Merci d'avance.

(bewerkt)

Modérateur

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86 Berichten

Bonjour @pscheven,

 

Nous n'avons pas de liste publique à ce sujet, je suis navré. SI vous avez une demande spécifique pour un pays, je peux demander l'information pour vous la fournir.

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

@AntoineL Merci pour votre réponse.

Déjà pour les pays limitrophes de la Belgique (France, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne), l'info serait très intéressante.

Merci d'avance.

18 Berichten

@pscheven il y'en a une sur le site de orange.be mais malheureusement elle est loin d'être à jour car j'ai tester dans plusieurs pays et il y'avait à chaque des erreurs comme par exemple avec le réseau Vodafone, il marque que c'est compatible or qu'en réalité ça fait depuis quelques années que l'accès n'y est plus autorisé....

Pisteur expérimenté

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25 Berichten

@Jerem1400 Oui il me semble bien :-) d'où ma demande d'une liste à jour, au moins pour les pays limitrophes.

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