annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faut-il obligatoirement utilisé l'adaptateur ATA (spa 112) pour la téléphonie fixe ?

Discussion créée le: 14-02-18 16h46

Réponses: 14 réponses

Spok
Pisteur vétéran

Faut-il obligatoirement utilisé l'adaptateur ATA (spa 112) pour la téléphonie fixe ?

RÉSOLU

Bonjour,

Je suis intéressé par la téléphonie fixe d'orange. Dans le guide d'utilisateur, j'ai vu qu'Orange fourni un adaptateur ATA (spa 112) pour brancher son téléphone sur le modem. Comme je dispose déjà d'un téléphone VOIP SIEMENS gigaset c610ip (autrement dit l'adaptateur est déjà intégré dans le téléphone), serait-il possible de l'utiliser directement connecter au modem sans utiliser l'adaptateur ATA d'orange. Il suffirait pour cela que je connaisse les informations de configuration de l'adaptateur ATA pour les encoder dans mon téléphone. La question est donc de savoir si Orange peut me fournir ces informations de configuration SIP (adresse IP, mot de passe, etc.) ?

PS: le but est d'éviter un appareil/cables/transfo supplémentaires et ne pas augmenter inutilement ma consommation électrique.

 

Étiquettes (3)
1 SOLUTION APPROUVÉE
NelsonM
Employé Orange

Bonjour Spok,

La téléphonie fixe fonctionne uniquement via l'adaptateur.

N'hésitez pas à contacter notre service clientèle par e-mail, ou en appelant le 5000 si vous avez d'autres questions à ce propos 🙂

Voici également le lien vers notre page concernant la téléphonie fixe sur laquelle vous pouvez retrouver d'autres informations : https://www.orange.be/fr/support/internet-tv/votre-abonnement-love/questions-concernant-fixed-phone

Nelson 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
XavierL
Employé Orange


@Rico@  a écrit :

Ce qui est assez absurde, c'est que le modem fourni par Orange n'a pas de sortie RJ11 pour le téléphone, contrairement à ceux que propose l'ensemble de la concurrence (Proximus, SFR, Voo...) et Orange lui même en France.

Là personne n'y gagne : le consommateur achète un ATA qui bouffe de l'électricité pour rien et qui complexifie inutilement l'installation, et pour Orange, ce sont des frais en achat de matériel supplémentaire qui pourraient être évités...



Bonjour,

En effet, personne n'y gagne avec cette configuration.  Mais je rappelle juste la raison derrière ce choix technique: la régulation du câble en Belgique exclut le service de téléphonie fixe du cadre de la régulation.  Orange Belgique n'a donc pas la possibilité d'utiliser les ports RJ11 des modems câbles... C'est la raison pour laquelle nous avons dû développer une solution de téléphonie fixe avec un boitier supplémentaire.

Le projet d'adaptation de la régulation publié par l'IBPT cette semaine parle de la téléphonie fixe et propose des modifications sur ce point. Mais avant d'avoir une décision ferme et une implémentation sur le terrain, il faudra encore un petit peu attendre...

 

Rico
Pisteur vétéran


@XavierL@  a écrit :

@Rico@  a écrit :

Ce qui est assez absurde, c'est que le modem fourni par Orange n'a pas de sortie RJ11 pour le téléphone, contrairement à ceux que propose l'ensemble de la concurrence (Proximus, SFR, Voo...) et Orange lui même en France.

Là personne n'y gagne : le consommateur achète un ATA qui bouffe de l'électricité pour rien et qui complexifie inutilement l'installation, et pour Orange, ce sont des frais en achat de matériel supplémentaire qui pourraient être évités...



Bonjour,

En effet, personne n'y gagne avec cette configuration.  Mais je rappelle juste la raison derrière ce choix technique: la régulation du câble en Belgique exclut le service de téléphonie fixe du cadre de la régulation.  Orange Belgique n'a donc pas la possibilité d'utiliser les ports RJ11 des modems câbles... C'est la raison pour laquelle nous avons dû développer une solution de téléphonie fixe avec un boitier supplémentaire.

Le projet d'adaptation de la régulation publié par l'IBPT cette semaine parle de la téléphonie fixe et propose des modifications sur ce point. Mais avant d'avoir une décision ferme et une implémentation sur le terrain, il faudra encore un petit peu attendre...

 


Au temps pour moi ! Je m'étais un peu intéressé à ces questions de régulation mais j'ignorais qu'Orange n'avait même pas le droit d'utiliser les ports RJ11.

Bref, encore une aberration bien belge. Il faut effectivement espérer que le projet de régulation à venir soit plus souple pour la concurrence...

milo
Pisteur confirmé

Bonjour Rico

Il est vrai que le modem de chez Orange est équipé de deux ports RJ11, ils ne servent à rien actuellement.

Je persiste quant même a croire qu’il finira par s’aligner avec les autres (Proximus et Voo) il y a déjà un grand progrès, car avant love ou pas, ils ne donnaient pas l’option du fixe pour le particulier.

Dans l’attend du mien, une chose est sûre, étant déjà sur un ATA vers modem orange avec une autre société et n’étant pas content du système, PROBLÈME la communication n’est pas toujours appréciable ou interrompue + une tarification après une heure de communication, donc tu regardes l’heure et après 59 minutes tu coupes et tu recommences.

Je ne sais pas encore faire de commentaire a ce sujet, quand je serais chez orange en fixe, je verrais, je profiterais déjà de 3 heures sans avoir un supplément tarifaire.

Je ne manquerais pas de faire un bilan avec leurs systèmes d’ici quelques mois, mais je pense que plus mal que maintenant, ça serait difficile.

Bien à toi

milo
Pisteur confirmé

Merci pour votre réponse, mon modem à bien 2 RJ11 pour rire une fois, mais je pense que l’avenir est proche pour bouger l’ATA et la connexion directe au Modem.

Ma question était de savoir si l’ATA était déjà programmé avec mes coordonnées quand orange s’occupe de la résiliation et récupération de mon n° chez l’autre opérateur que je quitte ou s’il fallait passer par internet paramètre et aller dans le proxy et compagnie.

L’ATA que j’ai actuellement d’une autre Société est arrivé avec mes coordonnées dans la boite et je n’avais qu’a le branché et attenter que proximus libère mon N°.

J’aurais voulu savoir si le principe restait le même avec l’ATA de chez Orange que je dois avoir dans les 4/5 jours a venir.

Merci

milo
Pisteur confirmé

Merci pour votre réponse, mon modem à bien 2 RJ11 pour rire une fois, mais je pense que l’avenir est proche pour bouger l’ATA et la connexion directe au Modem.

Ma question était de savoir si l’ATA était déjà programmé avec mes coordonnées quand orange s’occupe de la résiliation et récupération de mon n° chez l’autre opérateur que je quitte ou s’il fallait passer par internet paramètre et aller dans le proxy et compagnie.

L’ATA que j’ai actuellement d’une autre Société est arrivé avec mes coordonnées dans la boite et je n’avais qu’a le branché et attenter que proximus libère mon N°.

J’aurais voulu savoir si le principe restait le même avec l’ATA de chez Orange que je dois avoir dans les 4/5 jours a venir.

Merci

Auteurs les plus complimentés